ÉLIMINATION DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE RÉACTIVE SUR LES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES (Matériel utilisé LKV100T) :
Nous avons testé pendant 3 mois sur un site une solution pour diminuer la consommation de courant réactif de centrales photovoltaïques.
Quelques rappels :
Lorsqu’une centrale est raccordée à une puissance supérieure à 36 KVA, ENEDIS impose de ne pas consommer plus de courant réactif qu’il n’en est produit. Dans le cas où la consommation de réactif dépasse la production de réactif, ENEDIS facture le KVArh à environ 2 c. ENEDIS n’explique pas que certaines centrales consomment du réactif et d’autres non.
Le test :
Sur un site disposant de 4 centrales identiques de 140 kWh raccordées chacune avec un compteur, nous avons implanté sur une des centrales un dispositif de compensation que nous commercialisons.
Au bout de 3 mois de fonctionnement, le courant réactif consommé était nul sur la centrale équipée du dispositif, alors que sur les trois autres centrales la consommation était à peu près identique à celle de l’année précédente.
Peu d’exploitants de centrales solaires suivent la consommation de réactif. Sur une année complète, le coût de cette consommation peut être important (de l’ordre de 700 € par centrale sur le site test).
DIMINUTION DE LA CONSOMMATION ELECTRIQUE (Matériel utilisé LKV40T) :
Le besoin de notre client Africain était de protéger les cartes électroniques des pompes à essences pour deux stations-services, les cartes étant très sensible à la qualité du réseau électrique local. Les coffrets LKV ont assurés cette protection et ont également permis une diminution moyenne de 8% de la consommation d’électricité.
Applications pratiques
SUPPRESSION DE L’EFFET FLICKER (Matériel utilisé LKH20 M) :
Des variations de la tension du réseau d’alimentation en électricité provoquent un effet FLICKER (papillotement, scintillement) sur toutes les sources lumineuses connectées. Ces variations sont principalement causées par les fluctuations de puissance réactive sur le réseau. L’installation d’un coffret LKH (monophasé) a fait disparaître les papillotements et a augmenté la durée de vie des sources lumineuses.